16 avr. 2014

Quelques conseils pour des ongles en bonne santé

Ces temps-ci je suis à la ramasse complet niveau blog... mais c'est l'effet chaleur, barbecue, apéros, et aussi partiels, fin d'année, tout qui s'enchaîne...
Enfin bref, article un peu différent aujourd'hui... mais qui pourrait s'avérer utile pour certaines qui galèrent avec des casses/ dédoublements etc. On a toutes une routine bien différente pour nos ongles, ça va faire plus de deux ans que j'avais la même, mais vers Septembre dernier, mes ongles m'en ont fait voir de toutes les couleurs.
Alors j'ai décidé de changer un peu, de voir quels produits pourraient être plus adaptés pour les soigner.
J'ai pas pris de photo avant/après mais ça aurait pas été une mauvaise idée finalement. En gros, ils cassaient peu mais se dédoublaient sur une certaine longueur, c'était pas catastrophique en soit. Mais le problème le plus gros je crois, qui m'a fait flippé, c'est que mes ongles se dédoublaient sur leur base... Comme s'ils étaient striés et que ces stries se décollaient. Ça fait un peu peur comme ça, j'avoue.
Brrrref
Aujourd'hui ils se portent mieux, même s'ils sont parfaits non plus ! Excusez le petit jaunissement sur mon annulaire (photo du dessous), mais j'avais eu un petit souci d'acrylique ya quelques temps^^
Alors voilà la routine que j'adopte désormais...



1. Leur refaire une beauté

* Les limer est essentiel pour moi, ils gardent une belle forme régulière, ils ont la même longueur et ça limite les casses. Je dis pas de les limer archi courts, mais si vous avez des dédoublements, c'est tjs mieux de limer pour éviter que ça se passe justement.
Pour ça j'utilise une lime en carton à grain fin (important!), et parfois je prends la lime en verre de Karin Herzog (je voulais en tester une, et elle est cool !) pour fignoler. Les limes en verres agressent moins les ongles, parait-il. Perso, j'ai encore un peu de mal avec le bruit/sensation de la lime en verre. Et aussi, TOUJOURS limer dans le même sens...

* Repousser les cuticules, pour avoir l'impression que les ongles sont plus longs, et pour qu'ils paraissent plus beaux, enfin c'est mon avis. Avant, j'utilisais un repousse-cuticule en plastique, peut-être moins agressif, mais maintenant j'utilise les repousse-cuticule en bois tout simplement, je trouve ça un peu plus efficace. Je le fais toujours après avoir laisser poser un corps gras sur mes ongles par contre, pour ne pas "forcer" sur les cuticules, pour qu'elles soient assouplies. (récemment j'ai acheté Blue Cross, il est parfait comme émollient!!)


PLUS OU MOINS FACULTATIF:

* Les polir pour que leur surface soit lisse et brillante. Je pense qu'une fois/mois suffit. C'est ce que je fais, quand je veux leur redonner une jeunesse^^ Je suis plus régulière sur ça qu'avant, depuis que j'utilise le polissoir Karin Herzog en fait. Au début, je le trouvais plus "dur" que le Sephora, et en fait il marche vraiment mieux... Comment vais-je faire quand il me lâchera?!

* Couper les petites envies, les petites peaux qu'on a envie d'arracher. Bon, faut vraiment qu'elles soient voyantes et grosses, on va pas s'embêter à aller couper des petites peaux qu'on voit à peine! Là encore, tout dépend de vous. Perso j'ai parfois du mal à supporter mon index gauche qui a toujours des petites peaux sur un côté de l'ongle. Alors je prend une pince à envies ou un coupe-cuticule si elles sont vraiiiment gênantes, et j'essaye de délicatement les retirer. Délicatement hein, on va pas se faire saigner!

2. Les soigner: Nourrir, blanchir.

* Nourrir ses ongles avec des crèmes. C'est un peu la base du truc en fait de les nourrir, mais parfois on sait pas trop quoi leur mettre. Pour preuve, avant j'utilisais essentiellement de l'huile de ricin après chaque dissolvage, et depuis que j'ai changé, ils vont mieux. Pour ça, il existe des crèmes faites exeuuuprès pour nos petits ongles, comme:
- la crème à l'APN d'Ecrinal, je l'ai appliqué chaque soir pendant 10 jours et je pense que ça a aidé.
(vous pouvez la trouver facilement en pharmacie/parapharmacie, ou sur Internet!)
- la crème à l'oxygène actif de Karin Herzog, que j'ai adopté depuis un petit moment sur les conseils de ma dinde Elle Oh. Outre son odeur de parfum de mamie (bon c'est pas désagréable non plus hein!), je trouve qu'elle fait un très bon job pour nourrir ongles/cuticules. Il suffit de la laisser poser 3 à 4 minutes et puis masser ou non, par contre là, vaut mieux avoir les ongles nus hein...
Mais sinon, il y a les crèmes cuticules aussi, on en parle plus bas^^

* Nourrir avec des huiles. Très efficaces et pour la plupart naturelles, je les conseille vraiment. Comme:
- l'huile d'olive
- l'huile de ricin: l'huile de ricin a vraiment une qualité, celle d’accélérer la pousse, je sais pas si ça marche chez tout le monde, mais chez moi c'est assez ouf. En une semaine ils grandissent beaucoup beaucoup, même trop parfois. 
l'huile de coco, perso moi je l'utilise sur les cheveux, mais il paraît qu'elle est très efficace sur les cuticules sèches !
Il y a aussi l'huile Ecrinal, que je n'ai pas, mais qui a l'air d'être géniale !


* Hydrater ses mains. J'ai failli oublier, mais c'est super important aussi, ça agira sur vos ongles, et ya rien de mieux que de belles mains chez une femme, enfin c'est mon avis^^ Pour ça j'utilise nombres de crèmes que je vais pas énumérer toutes, mais il y a:
- les crèmes l'Occitane en Provence, que je collectionne pour leur odeur au top et leur packaging trop mignon. Et puis, j'adore celles au Karité qui sont super efficaces!
- la crème Avène Cold Cream, que j'utilise le soir depuis toujours (ma mère en a toujours eu, même dans mes souvenirs les plus flous!). (Je l'aime aussi car elle est non comédogène, et que je dors sur mes mains comme un bébé, alors ma peau me remercie d'avoir cette crème^^ parenthèse off)
(pareil que pour Ecrinal, facilement trouvable en para/pharma !)



*Les blanchir. Là c'est assez facultatif, on réagit pas toutes de la même façon face aux poses de vernis fréquentes. Mes ongles ont plutôt tendance à jaunir, plus sur le blanc de l'ongle que sur la base. Du coup, une fois/semaine minimum, je les trempe dans du citron (j'achète du bio, d'où leur apparence pas trop trop belle en dessous ;)). J'essaye d'être régulière parce que je l'ai pas été avant. Le bicarbonate de soude est aussi un très bon blanchisseur, tout comme les pastilles pour blanchir les dents, ou même le dentifrice, mais perso je préfère utiliser un produit "naturel" comme le citron (ou le bicarbonate, ou parfois même, je mélange les deux, ça mousse par contre, je préviens^^).


3. S'occuper de ses cuticules.

*Les nourrir (et les repousser, comme je l'ai dit plus haut) est essentiel pour qu'elles ne soient pas trop voyantes. En plus je trouve que les crèmes cuticules nourrissent aussi les ongles, alors c'est d'une pierre deux coups! Je suis une collectionneuse des crèmes/huiles cuticules, d'ailleurs les Nfu Oh me font de l'oeil^^
J'utilise en partie:
Doigts de Fée de Lush, quand mes ongles sont tout nus d'ailleurs, j'adore les badigeonner de cette crème, ultra nourrissante.
- La crème à l'abricot de Dior, si je l'arrête, je sais que mes cuticules vont me refaire des galères, je m'en suis rendu compte quand je ne l'ai pas racheté après 1/2 mois. C'est un véritable miracle, mais il a un prix. Celle-ci, je l'utilise plus le soir.
La crème Burt's Bees, que j'ai toujours dans mon sac, qui est beaucoup plus pratique car moins grasse et son odeur est plus agréable que la Lush!
- Et un stylo baume cuticules Essence. Ce qui est pratique avec ce genre de stylos, c'est qu'on a pas besoin de mettre "les doigts dans le pot'" quand ils sont pas 100% propres. Genre, j'en mets toujours quand je suis dans le train, ou en cours^^
En tout cas, je l'adore, il sent divinement bon, et comme c'est ma jolie Ln qui me l'a offert, je l'aime encore plus !
-J'ai quelques huiles cuticules à côté de ça, dont une américaine à la mangue qui est une tuerie, elle sent genre trooooop bon, mais j'aime moins la texture "huile", c'est moins pratique.


4. Choisir une base adaptée

*La base c'est essentiel car elle joue le rôle de barrière entre le vernis et l'ongle. Elle est indispensable. Mais là encore, comment savoir ce qui nous convient? Maoya a fait un article très complet là dessus,je vous invite à le lire ici. Perso, j'utilise:
- First base coat d'Essie, que j'alterne avec Nourrish Me d'Essie. J'utilise la First Base car tout simplement, quand ils vont bien, je trouve que Nourrish Me est de trop... Mais je suis toujours à la recherche de ma base parfaite! (dispo chez Monoprix, Marionnaud ou Internet)
- Une base qui n'en est pas une en fait, le durcisseur vitaminé d'Ecrinal, que j'utilise une fois/semaine quand j'y pense, avant de poser ma base habituelle. Je suis pas convaincue de son efficacité par contre. 
- Durcisseur Fort d'Hêrome une fois/semaine quand vraiment rien ne va, mais j'évite, trop de produits chimiques, même si très efficace...
- Ou, dans la même lignée, je préfère plus récemment, utiliser OPI - Nail Envy, plus facile à appliquer, texture moins épaisse, et moins agressif je pense !


Une dernière petite chose, concernant le kit Karin Herzog. Ca fait maintenant un bon moment que je l'ai reçu, et que je l'utilise, et franchement c'est un petit investissement que je trouve vraiment utile !
C'est aussi un très joli cadeau à faire... il contient les bases pour de jolis ongles, et et très pratique à transporter. Perso je suis carrément fan du packaging qui fait très classe, alors je remercie Pauline de m'avoir permis de le tester, et d'avoir été si patiente quant à mon article à ce sujet^^
Vous pouvez le retrouver ici-même :)


Bah voilà... On dirait que j'ai fini! Oh le roman, je voulais pas tant écrire, des fois c'est relou à lire des pavés, mais bon je pouvais pas faire ça à l'arrache, si?

26 commentaires:

  1. Moi aussi du mal avec les limes en verre, le bruit me donne des frissons, je supporte pas ça!! Très bon article, je le mets dans mes favoris pour m'en servir lorsque je prendrai soin de mes petits ongles ^^

    RépondreSupprimer
  2. Très chouette ton article ! On a à peu de choses près les mêmes produits sauf que mes ongles restent moches, pourris et dédoublés. M'enfin ils ont toujours été comme ça, je ne pense que qu'il y aura de miracle :(
    Bonne journée choupette <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais moi j'ai galéré super longtemps pour qu'ils se dédoublent plus... je saurais pas trop dire ce que j'ai changé au final, j'ai usé et abusé du Herome, et réduit les polissages à l'époque, ça avait plutôt bien marcher... bisous ma bichette

      Supprimer
  3. Olala l'article est tellement complet ! Et tu es trop chouuuuue j'ai rougiiiis en lisant ta petite dédicace ! Tu es une amour de coupine NPA ! <3 <3 c'est cool de voir ton rituel !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi faut queje réponde à ton message mais j'étais occupée quand je l'ai lu, et j'ai complètement zappé^^

      Supprimer
  4. Top article ! je kiff le ptit kit que tu présentes
    Bon à part les supers bonnes base nourrissante, le reste j'ai ! (j'ai des bases kiko oulala me criez pas dessus)
    mon souci c'est que même avec toutes les crèmes sur ma table de chevet la plupart du temps je zap et je dodo direct :/
    du coup ongles dédoublés encore et toujours ! et cuticules pas très sexy...
    Il faut que je m'y tienne bordel !

    des bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bah c'est très bien kiko je vois pas le souci moi :)
      lol moi je zappe jamais, même quand j'ai un coup ou deux de trop dans le nez, je le fais (bon j'utilise pas ma dior, j'aurais peur d'en gâcher la moitié avec des gestes brusques mdr^^)
      je vais te mettre une alarme pour que tu y penses!

      Supprimer
    2. lol avec un coup dans le nez n'en parlons pas...et puis la dior est tellllllement collante !!! t'oses plus rien toucher après! même refermer le pot est une galère lol... tu l'appliques au pinceau toi??
      comme je suis flemmarde écrinal c'est plus simple... et comme mon homme râle toujours "éteins la lumièèèèère" même dans le noir je valide ! mais ça n'hydrate pas tout ça .. donc il me faudrait peut être doigts de fee ou burt's bees

      Supprimer
  5. A l'arrache, ça ne l'aurait pas fait, tu risquais de faire saigner nos cuticules ;-). Et c'est toujours mieux un article bien poli (ouéééé, j'suis en forme côté jeux de mots)

    Je n'aime pas du tout l'odeur de la crème Karin Herzog, c'est aussi la faute à Elle-Oh-Die si je l'ai prise... Du coup je l'ai vite laissée de côté mais p'têt' bien que je devrais m'en refaire une petite cure.
    Par contre, l'huile Ecrinal, j'adooooore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. héhé ptet bien ouais^^
      ouais cette odeur est dérangeante, mais je m'y suis faite ! faut que j'essaye m'huile ecrinal alors^^

      Supprimer
  6. Ça a du te prendre un sacré temps cet article mais il est bien complet, le soin c'est la vie y'a pas à ch*er ! Ça se fait pas tout seul d'avoir des ongles de bonasse comme les tiens hein :p J'ai rien à redire, je suis d'accord avec tout, y'a des trucs que je fais pas mais parce que mes ongles n'en ont pas besoin, et des fois aussi c'est juste un gros moment de flemme aussi haha ^^ Bravo pour ce billet :)
    Bisous ptit chat <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en vérité j'avais commencé à l'écrire ya des plombes mais je prenais jamais le temps de le peaufiner, alors voilà c'est fait je me sens libérée lol^^ Bisous mon chaton et merci !!!

      Supprimer
  7. Merci pour cet article super complet, juste je voudrais savoir comment tu fait pour garder tes ongles aussi carrée, moi au bout de 2 jours tous les coins sont cassés pourtant j'ai plutôt des ongles fort ( ils sont à 5mm de bord libre en ce moment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. de base ils le sont déjà, à part mon index (et un peu mon majeur) (les deux qui me font des casses en coin comme tu dis) donc je pense que ça aide...

      Supprimer
  8. Comme toujours ces articles sont très intéressant et le tine l'est beaucoup !!!
    Bisous bichette

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tout lu !!!! Et sans m’apercevoir de la longueur de l'article, c'était super intéressant!
    En ce moment, j'ai les ongles en friche totale alors je vais me servir de tes conseils, j'ai l'impression que ma routine ne suffit pas dans les cas d’extrême urgence comme maintenant... Je pense que j'ai trop poussé sur le blue cross en faite, il est super efficace mais assez agressif et il me semble que c'est ça qui a asséché mes ongles et cuticules. Alors si je peux te donner un conseil, c'est de ne pas l'utiliser plus de 2 fois par mois ^^
    Sinon je prend note pour la marque ecrinal, je pense que je ne vais pas tarder à craquer^^
    Des bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oh ça me fait plaisir alors ! J'ai pas trop fait le lien blue cross/sécheresse mais t'as peut-être pas tort! je vais me réduire à 2 fois/moi max alors ! bisous!!

      Supprimer
  10. Bonjour !
    Merci pour ce billet, parfait au moment où mes ongles commencent à vouloir se rebeller …. Ils n'ont pas supporter le limage au carré je crois !
    Juste une question, j'ai lu que tu mettais ton huile pour cuticules juste après avoir dissolvé, mais tu remets du vernis tout de suite après ? ça empêche pas ta manucure d'avoir les ongles tout gras … ?
    Ou alors j'ai mal compris, ce qui est fort probable aussi …

    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non généralement je ne les revernis pas de suite, et j'essaye soit me laver les mains/soit d'enlever avec un coton propre et sec les petites impuretés qui peuvent se trouver sur l'ongle. Mais la première solution est la plus adaptée (ou un coton d'alcool, mais j'aime pas trop l'idée) si tu veux que ta manucure dure vraiment !

      Supprimer
  11. Coucou! Très bon article, merci pour tous ces conseils!! Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Wahou, quel article complet (oui, je suis une bonne élève, j'ai tout lu ^^)
    Moi aussi, depuis décembre, j'ai pas mal de problèmes avec mes ongles, surtout au niveau des pouces : ils se cassent à raz sur les bords et il sont striés (genre profond : ça se sent quand je passe le doigt dessus) en plein milieu. C'est d'ailleurs pour ça qu'ils n'apparaissent pas sur les photos ..
    J'essaye d'en prendre soin le plus possible mais ils ont un mal fou à retrouver leurs forces.
    Je crois les doigts et je te chippe des petites astuces :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. yeahhhh bravo ;)
      bon mes pouces c'est mes bêtes noires, je mange leurs peaux (qui ne cessent de se durcir du coup lol), ils se prennent des chocs de fifou, alors t'en fais pas^^
      bisous <3

      Supprimer
  13. Superbe article ! La trousse de Karin Herzog me fait de l’œil depuis un bon moment, je pense craquer très vite !
    Serais-tu aussi une fan d'Aroma-Zone (je demande, on ne sait jamais ^^) ?

    RépondreSupprimer